Tabouret tripode
Des origines rustiques et pratiques
Les premières traces de tabourets tripodes remontent à l’Antiquité. Dès l’époque néolithique, les artisans savaient que trois pieds suffisent pour assurer une parfaite stabilité même sur des sols discontinus. Ce principe d’une redoutable efficacité a fait la popularité du tripode en bois dans les campagnes, les ateliers et les foyers de la France à l’Egypte.
Plus tard, dans l’Europe médiévale, les paysans, les bergers et les artisans utilisaient des tabourets tripodes robustes notamment dans les étables pour traire les vaches.
1925 : Joseph Franck
Joseph Frank conçoit en 1925 l’« Egyptian chair » dont le model a été inspiré par le style de tabouret Egyptien antique rependu durant l’air du « Nouvel Empire ».
Ce style de tabouret a été breveté par Le grand magasin Londonien Liberty & Co sur la base d’un ancien tabouret égyptien conservé au British Museum sous le nom de Thèbes Stool.
1933 : Le "stool 60" Alvar Aalto
L’architecte du model de l’un des tabourets les plus cultes : Le « Stool » ou « Tabouret 60 » qui voit le jour en 1933 n’est autre que l’architecte Alvar Aalto originaire de Finlande. Le succès est tel qu’on considère ce tabouret confectionné en boulot finlandais aujourd’hui comme l’un des design classiques les plus reproduits au monde.
1953 : Charlotte Perriand et son "Tabouret Berger"
Le tabouret est réinventé par l’emblématique designeuse du XXème siècle
Charlotte Perriand en hommage à ses origines savoyardes.
Cette avant-gardiste reliant rationalisme, modernisme et tradition est particulièrement connue pour ses designs « table B308 », « chaise longue B306 » ou encore ses étagères dans le projet d’aménagement pour les étudiants tunisiens à la cité universitaire de Paris en 1953.
C’est la même année qu’elle conçois sa pièce iconique : le tabouret 524 Berger qu’elle dévoilera en 1955 à l'exposition Synthèse des Arts à Tokyo.
Notre vision du tabouret tripode
Pour renouveler la conception de cet objet unique, Office puise en Indonésie, un pays qui assure une grande partie la production de bois de teck mondiale, ce bois à valeur sacré pour les Indiens qui l’auraient introduit à Java en l’an 200.
Faisant écho à la vision engagée et l’amour du bois de Charlotte Perriand que nous partageons, Office collabore depuis 2021 avec des artisans locaux, se donnant pour objectif de faire revivre le bois teck issu bâtiments anciens indonésiens construits à l’époque où ce matériau se trouvait dans toutes les provinces orientales, utilisés pour réaliser le tabouret Tripod.
Ainsi notre tabouret s’inscrit dans la relecture contemporaine d’un matériau ancestrale sud asiatique et d’un objet indispensable aux intérieurs à travers toutes les civilisations.
Chaque pièce est unique : le bois massif dense, portles marques du temps, l’assise est taillée à la main creuse ou plate , toujours différente : un manifeste d’une simplicité intemporelle.